Plusieurs démarches doivent être entreprises dans la construction de sa maison moderne. Dans ce cadre, vous devez également procéder à certaines études et à des prospections pour réaliser votre construction en toute sérénité. Pour ne rien laisser au hasard, voici un petit guide qui vous permettra d’enchainer toutes ces étapes.
Ce qu’il faut prévoir à l’avance
Notez que pour construire une maison vous devez au préalable établir votre budget. Pour ce faire, vous devez comptabiliser le plus précisément possible toutes les dépenses que vous allez effectuer. Il sera donc nécessaire de vous renseigner auprès de vos divers prestataires.
- Commencer par établir le plan
Le plan permettra de piloter votre projet de construction jusqu’à sa finalisation. Pour obtenir votre plan, vous aurez à collaborer avec un professionnel du bâtiment, qui adaptera vos envies de maison moderne aux spécificités de votre terrain. Suivant l’état du terrain et de l’emplacement de votre construction moderne, il sera peut-être nécessaire de contacter une entreprise de location de pelleteuse à Brabant Wallon pour faire le terrassement. Le cout de cette location, comme le tarif des divers travaux de terrassement et de construction doit être intégré à votre budget.
- Les diverses autorisations avant le début des travaux
Les règlementations ne sont pas les mêmes pour chaque région. Aussi, il faudra vous renseigner auprès des autorités locales pour connaitre les démarches administratives que vous devrez accomplir avant de débuter les travaux. Normalement, vous devrez obtenir un permis de construire et ainsi qu’une déclaration d’ouverture de chantier. Les autorités locales pourront faire une étude de votre projet, notamment en regardant si la construction est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur. Ce n’est qu’à l’issue de cette étude que les autorités vous délivreront les papiers qui vous permettront de construire votre maison moderne en toute légalité.
Les étapes de la construction
Une maison se construit de bas en haut. Des préalables sont nécessaires à la pose des fondations, qui seront suivis de l’élévation des murs jusqu’à la couverture.
- Soubassements et fondation de la maison
Les travaux de terrassement doivent précéder toutes les étapes de la construction. C’est lors du terrassement que les canalisations et les évacuations d’eau seront installées. En effet, le terrain ne doit pas être exposé à une humidité permanente pour assurer la solidité et la stabilité des fondations. Cette étape est cruciale pour la viabilité de votre nouvelle maison, il faudra donc s’assurer qu’elle soit effectuée dans les normes.
- La mise en place des murs
Pour les amateurs, une maison n’est en cours de construction que lorsque les murs commencent à s’élever. Pour une maison moderne, il faut bien choisir les matériaux de construction de vos murs. Ceux-ci doivent présenter de bonnes performances en termes d’isolation. En effet, des murs bien isolés vous permettront de faire des économies d’énergie et contribueront à améliorer le confort interne de la maison. Notez qu’une maison moderne affiche de bonnes performances énergétiques et offre une isolation phonique à ses occupants.
- De la toiture
Les toitures traditionnelles de forme triangulaire semblent avoir perdu leur place au sein du design moderne. On peut remarquer que les constructions modernes ont aujourd’hui des toitures plates sur lesquels sont généralement aménagées des terrasses. Tout dépend des gouts de chacun, mais l’isolation du toit doit également faire l’objet d’une étude particulière.