Encore appelée argile polymère, la pâte polymère est une pâte à modeler durcissant au four ou par séchage à l’air libre. Outre son rôle de jeux pour enfants, il est très utilisé dans la conception des bijoux et surtout des objets de décorations. Nous vous proposons d’aller à la découverte de ce fabuleux outil et quelques astuces pour en faire de beaux objets déco.
Comment utiliser la pâte polymère ?
Du bout des doigts comme avec des machines spécifiques, une pâte polymère comme de la pâte Fimo peut facilement se transformer en un impressionnant objet de décoration. Toutefois, quelques accessoires sont nécessaires si vous souhaitez obtenir un travail parfait. Vous aurez en effet besoin :
- d’un rouleau
- d’une lame de précision
- un emporte-pièce
- un four spécifique avec une capacité de cuisson d’au moins 1000 °C.
Dès que vous avez tous ces éléments, vous pouvez vous lancer dans la création de toute sorte d’objets pour la déco de votre chambre. La pâte polymère existe en plusieurs types avec une gamme variée de coloris et textures vous permettant de réaliser des milliers d’idées d’objets de votre imagination.
Customisez votre vase avec la pâte à polymère
En dehors des petits objets comme les porte-clés et figurines de décoration pour le sapin de Noël, vous pouvez aussi personnaliser de grands objets de votre chambre. Il s’agit en effet d’en rajouter à la beauté de vos objets en les recouvrant de formes modelées de pâte polymère.
Tout ce qu’il vous faut à part la pâte polymère elle-même c’est du bicarbonate de soude, une quantité suffisante d’eau et de la fécule de maïs. Faites-en un mélange de sorte à avoir une pâte plus ou moins solide.
Lorsque la pâte est totalement sèche, découpez et modélisez les formes souhaitées (cercle, étoile, forme du bocal…) avant de les coller soigneusement sur le contour de votre objet à customiser. Pour rendre meilleur le résultat, vous pouvez peindre les formes avec différentes couleurs. Le résultat est fascinant !
Réalisez une maison de décoration
Une petite maison à chandelle pour décorer votre chambre, c’est possible avec de la pâte polymère.
Pour le réaliser, découpez la pâte et modélisez le toit ainsi que les murs avec un couteau à la main. Servez-vous ensuite de petits objets cutter (étoiles, cœurs, rectangle…) pour créer les ouvertures qui laisseront entrer la lumière. Attention ! Vous devez prendre la peine de bien mesurer les rectangles et les étoiles qui vont servir de toit pour ne pas être confronté à des débordements lors de l’assemblage.
Dès que les découpes sont terminées, passez ensuite au séchage. Laissez sécher, pendant deux à trois jours. Prenez le soin pendant le processus de séchage de retourner de temps en temps pour vous assurer que tout soit bien sec.
Une fois que tout est solidement sec, passez à l’étape de collage des différentes pièces. Vous pouvez vous servir d’une colle blanche pour le collage. Commencez par les murs de la maison, avant de poursuivre avec les autres parties. N’hésitez pas à ajouter un peu de pâte pour colmater les imperfections.
Pour une finition parfaite, après que le montage soit terminé, utilisez un papier verre que vous allez passer délicatement sur tout le contour de la maison. Enfin prêt ! Insérez une petite bougie à l’intérieur et voilà votre maison de bougeoirs prête pour donner un coup de charme à votre chambre.
Retenez que la pâte polymère n’est plus réservée qu’aux enfants, laissez libre cours à votre imagination pour vous en servir et sublimer votre maison.