Une terrasse en béton imprimé : les étapes à suivre

terrasse

Pour une terrasse plus esthétique et plus belle à admirer, il est possible de rénover la décoration en optant pour le béton imprimé. Quels que soit la dimension de l’espace et des styles d’impressions, celui-ci s’avère toujours être une solution idéale. Comment le réaliser ?

Le support et le choix des motifs à utiliser

Avant tous travaux, il est indispensable de savoir que pour construire des terrasses en béton, la dalle doit être assez solide. De ce fait, son emplacement doit être bien défini au départ. Son épaisseur normale doit être de 10 cm. Toutefois, pour une terrasse sur terre-plein, il peut se situer entre 8 à 12 cm. Tandis que pour un sol meuble, la profondeur doit être à peu près de 10 à 15cm. Pour une terrasse en béton imprimé construite sur une dalle en béton existante, l’épaisseur varie de 6 à 10 cm.

Outre le support, il est nécessaire de choisir les motifs de l’impression pour enjoliver la terrasse avec de très beaux aménagements décoratifs. En effet, on peut recourir et reproduire une multitude de dessins ou d’imitations. On compte, par exemple, le bois, les pavés, les ardoises, le marbre, l’opus, la pierre, le parquet, les briques, la planche de bois, etc.

Rassembler les outils et faire une dalle classique

Pour un rendu impeccable, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser une terrasse en béton imprimé en Belgique. Toutefois, si on souhaite toujours le faire soi-même, il est obligatoire d’être bien équipé. Parmi les outils et les éléments nécessaires, il y a les piquets de bois, la brouette, l’eau, la ficelle, le gravier, la pelle, le niveau à bulle et les planches. Pour un travail efficace, il est indispensable de déterminer la forme de la terrasse et de préparer le terrain.

Une fois faite, on peut commencer à mettre en place une dalle classique. À savoir que le coulage du béton s’avère être une étape cruciale de la réalisation de celle-ci. En fonction de la quantité à produire, ce coulage peut être effectué en brassant les granulats à la main ou en recourant à la bétonnière. Il faut de l’eau, du sable, du gravier et du ciment. Bien mélangés, ces éléments seront versés à l’emplacement de la terrasse en béton. Pour une dalle homogène, il est nécessaire de répartir le coulage sur toute la surface.

Réaliser le béton imprimé

Après la réalisation de la dalle classique, il faudra compter quelques heures pour ajouter l’impression choisie. Toutefois, le travail doit toujours s’effectuer sur une dalle fraiche. Pour se faire, il est conseillé de mettre un démoulant sur le béton frais. Celui-ci doit être taloché et lissé de manière uniforme. Ensuite, on applique les durcisseurs colorés à la surface supérieure de la chape béton pour la renforcer.

Pour donner vie au béton imprimé, il est conseillé d’utiliser, sans attendre, des moules spécifiques pour imprimer les formes et les motifs sur le béton. Le lendemain, après le séchage, vient enfin le nettoyage en profondeur de la terrasse. Pour un rendu exceptionnel et pour protéger la réalisation, il faut mettre une couche de vernis.