Le matériau de conception de vos châssis a un impact sur la qualité de l’isolation, la résistance de vos menuiseries et l’esthétique de votre façade, ainsi que celle de l’intérieur. L’aluminium et le PVC sont des matériaux très rependus dans le marché de la commercialisation de menuiseries. Chacun de ces matériaux présente des avantages, mais également des inconvénients. Ce guide vous indique comment choisir entre des châssis en PVC et des châssis en alu.
Les avantages de l’alu et du PVC
Les châssis en aluminium sont appréciés pour le fait qu’ils allient légèreté, robustesse et durabilité. Avec une utilisation de matériaux malléables, il est possible d’obtenir plusieurs formes de châssis en aluminium. Les châssis en PVC en revanche, sont privilégiés pour leurs bonnes performances thermiques. Ils permettent ainsi d’améliorer considérablement l’isolation d’un bâtiment. Les châssis en aluminium quant à eux doivent être dotés d’une coupure thermique, qui permet aux deux moitiés d’être maintenu par un élément isolant non-métallique.
Concernant la finition des châssis, le PVC est un matériau qui ne nécessite pas d’être repeint. De plus, pour ce type de châssis, les besoins en entretien ne sont pas importants. Il en est de même pour les châssis en aluminium, qui requièrent peu d’entretien. Toutefois, l’aluminium a l’avantage d’être plus personnalisable.
Vous pouvez retrouver une large variété de couleurs pour des menuiseries en alu, contrairement au PVC, qui offre un choix limité. Du point de vue écomique en revanche, les châssis en PVC sont plus avantageux. Ils sont 30 % moins onéreux que les équipements en aluminium. Pour l’installation de châssis en aluminium et PVC, faites appel à une entreprise de châssis en PVC. Les modèles proposés doivent répondre aux exigences en termes de sécurité, d’étanchéité et d’isolation thermique. Veillez également à ce que le style de la fenêtre s’harmonise avec votre maison.
La popularité des deux matériaux
Les châssis en PVC sont très populaires pour une utilisation résidentielle. Ce qui s’explique par leur prix peu onéreux, leur simplicité d’entretien et leur pérennité. Cependant, ils sont moins répandus sur les bâtiments commerciaux, parce que n’ayant pas la résistance structurelle nécessaire pour ce type d’ouvrage. Contrairement au PVC, les menuiseries en aluminium sont largement installées dans les ouvrages commerciaux en ville, pour leur niveau de résistance élevé. Si ces châssis sont moins populaires dans les logements résidentiels, c’est bien parce que leurs prix d’achat restent élevés, comparé au PVC.
Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’acheter des fenêtres en aluminium peu coûteuses, car elles n’offrent pas des performances thermiques optimales. La meilleure manière de choisir un matériau pour ses châssis est de demander conseil à un professionnel. En fonction de vos besoins en isolation et du style de votre maison, ce dernier saura vous indiquer le type d’équipement le plus adapté à votre logement.