Le mur de soutènement est une structure qui va contenir la pression dans la construction d’une maison. Il contient la terre et prévient ainsi le glissement de terrain. Il en existe différents types, suivant la nature de la structure et les matériaux utilisés.
Les différents types de murs de soutènement en fonction des matériaux
Il existe plusieurs types de murs de soutènement, si on prend en considération les différents matériaux utilisés pour la construction. Le choix se fera en fonction de votre budget, de la nature du sol et du rendu esthétique auquel vous vous attendez, ainsi que de votre projet. Vous pouvez contacter https : //www.terrassement-watremez.be pour davantage de conseils.
- La brique et/ou le béton pavé
C’est très courant d’utiliser des briques ou des bétons pavés dans la construction d’un mur de soutènement, dans la mesure ce sont des matériaux simples d’installation et parfaitement étanches. En plus, si vous misez sur l’esthétique, en utilisant des briques ou du pavé béton, le constructeur pourra former différentes formes. Et enfin, ce sont également des matériaux résistants.
- Le bois
Le mur de soutènement en bois est de moins en moins utilisé. Il faudra que le constructeur maitrise également les techniques de base de la menuiserie. En tout cas, si vous misez sur l’esthétique et notamment un style bien particulier, le bois fera parfaitement l’affaire. Pour un artisan menuisier, le bois est facile à installer et à travailler. Il résiste également à la moisissure et à l’humidité et peut être particulièrement durable dans le temps. Mais il n’est pas fait pour les grands murs. Dans ce cas, si vous êtes un adepte des matériaux naturels, optez pour un mur de soutènement en pierre.
Les différents types de murs de soutènement en fonction de la structure
Il existe pour l’essentiel deux grandes familles de murs de soutènement, à savoir le mur autostable et le mur poids.
- Le mur autostable
Le mur de soutènement autostable, qu’on appelle également mur souple est construit soit à partir de béton armé, soit en parpaing. Un mur de soutènement autostable est une structure, qui se décline en forme de « T » à l’envers. On se sert de cette partie inférieure, qui sera logiquement plus longue comme d’un support, qui sera enterré au niveau des remblais. C’est sur cette partie que vont porter les parties à soutenir pour que la structure soit solide.
Les murs autostables sont particulièrement appréciés du fait de leur légèreté et de leur design soigné, mais à la fois discret. Il est également économique et très pratique. Les murs autostables sont proposés en préfabriqués sur le marché, car pour en construire, cela demande du temps et de la technique.
- Le mur poids
Le mur poids est moins difficile à construire que le mur autostable. Il a été conçu pour résister à la pression de la terre, par le biais de sa seule masse. Il se décline comme suit : à la base, la structure est très large et s’amincit ensuite au fur et à mesure de la hauteur. Il peut prendre plusieurs formes géométriques, soit un mur poids simple, soit un mur poids à redans. Tout dépendra de vos projets, de votre budget et de la qualité de vos terres.