Alors que le froid fait son grand retour, les dispositifs de chauffage qui utilisent des énergies renouvelables sont à privilégier. Ils permettent de contribuer à la protection de l’environnement tout en réduisant la facture. Pour quoi opter ?
Le poêle à bois
Ce dispositif s’avère être l’un des chauffages les plus classiques et les plus efficaces. Rien à avoir avec les poêles d’antan, il existe actuellement ceux ayant un design moderne et technologique, mais qui restent tout de même plus performants. De ce fait, ils demeurent toujours une solution intéressante pour le chauffage du logement. À la différence des anciens poêles mal utilisés, ces derniers produisent environ 90% moins de fumée pour environ 30% plus de rendement.
Ce poêle à bois peut servir de chauffage d’appoint lors des grands froids de l’hiver et apporte un système convivial autour du feu. Par ailleurs, ce dispositif peut coûter cher. Il nécessite aussi un ramonage régulier et une gestion des cendres. Pourtant, il est conseillé pour assurer le bien-être de toute la famille. Grâce à leur teneur en sels minéraux, les cendres peuvent également être utilisées pour l’enrichissement du sol. Elles aident même à repousser les limaces et les escargots du potager. Si vous voulez choisir le meilleur équipement, voir ce site.
La chaudière à énergie solaire passive
L’utilisation de l’énergie solaire est fortement conseillée si le logement se situe dans une région ensoleillée, même en hiver. Effectivement, cette énergie est inépuisable, renouvelable et gratuite, donc écologique. Cet équipement peut couvrir l’ensemble des besoins en chauffage d’une maison, sans l’utilisation des panneaux solaires. De plus, il ne nécessite pas trop d’entretien. À titre d’information, ce système se repose sur quelques mesures. Pour une meilleure performance de l’appareil, il est indispensable de les suivre à la lettre.
La demeure doit, par exemple, avoir beaucoup de grandes fenêtres à haute efficacité énergétique orientées vers le sud et moins du côté nord et ouest. Mis à part cela, les avant-toits, les auvents et les arbres ombrager devront être placés de manière réfléchie pour la prévention de la surchauffe en été. En outre, il est recommandé d’utiliser de la pierre et du béton dans la construction afin de favoriser l’absorption de chaleur pendant les heures de pointe du soleil. Effectivement, cette chaudière est impossible à mettre en place sur un logement déjà construit ou mal orienté.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un équipement écologique qui utilise les calories du milieu extérieur, que ce soit dans l’air ou le sol. Celles-ci sont transformées en énergie pour chauffer le logement et les eaux sanitaires. Ce système est très performant. Il se peut que pour 1 kWh d’énergie utilisé, jusqu’à 4 kWh d’énergie sont produits, soit un rendement jusqu’à 400%. À part cela, l’utilisation de ce dispositif aide à économiser, car sa résistance peut durer de 3 à 7 ans.
L’utilisateur peut choisir entre quatre types de pompe à chaleur. Parmi eux, on compte la pompe air/air qui permet de capter les calories contenues dans l’air et diffuse la chaleur via des unités murales. Il existe aussi la pompe aérothermique qui capte les calories de l’air extérieur et le restitue en chaleur grâce à un chauffage existant.