Avec l’hiver qui approche, il est temps de remplacer son vieux radiateur à fioul avec un radiateur électrique mais lequel choisir? On retrouve sur le marché différents types de radiateurs électriques notamment les radiateurs à inertie, le convecteur électrique et les radiateurs à accumulation. Chacun d’eux dispose de caractéristiques qui leurs sont propres. Pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins, il est indispensable de passer en revue la spécificité de chaque radiateur. Dans cet article, on vous livre tout ce dont vous avez besoin de savoir sur ces différents types de radiateurs électriques.
Le radiateur électrique à inertie
Réputé pour sa grande économie d’énergie, le radiateur électrique à inertie permet de bénéficier d’une restitution de chaleur exceptionnelle. Il est doté notamment d’un matériau qu’on appelle corps de chauffe qui va permettre de stocker et d’emmagasiner la chaleur de manière continue. Généralement, ce dernier est fabriqué à partir d’un matériau solide comme la fonte ou encore l’aluminium.
Ce type de radiateur fonctionne par rayonnement comme un radiateur à infrarouge. Pour transmettre la chaleur, il utilise des plaques chauffées par résistances électriques qui rayonnent en direction des objets et des personnes. Ce système permet alors de bénéficier d’une chaleur douce répartie de façon homogène dans la pièce.
Le plus grand avantage de ce type de radiateur réside surtout dans la qualité de la chaleur diffusée qui offre un confort optimal sans pour autant assécher l’air. Il permet également de réduire sa facture d’électricité jusqu’à 45%. D’autres part, il nécessite très peu d’entretien et peut être réglée jusqu’à 0,5° près. C’est le type de radiateur à choisir si vous voulez un chauffage économique et facile d’entretien.
Le convecteur électrique
Il s’agit d’un radiateur qui fonctionne par convection c’est-à-dire à l’aide de mouvements d’air chaud. Pour diffuser de la chaleur, le radiateur va laisser pénétrer l’air ambiant par le bas du radiateur. Ce dernier se réchauffera au contact de la résistance électrique qui par la suite va ressortir par le haut du radiateur.
Si ce type de radiateur est très abordable, il offre souvent une chaleur très peu confortable. En effet, il n’est pas équipé d’un corps de chauffe qui permet d’emmagasiner la chaleur. Aussi, cette dernière est diffusée d’un coup ce qui risque de fortement assécher l’air et de provoquer cette sensation d’étouffement. En outre ce petit inconvénient, il consomme également énormément d’énergie surtout à cause des nombreux cycles de marche/arrêt
Le radiateur à accumulation
Très imposant, le poids de ce type de radiateur avoisine les 150 kg. Son fonctionnement rappelle surtout celui du convecteur électrique. A la différence, ce modèle dispose d’un espace de stockage qui permet d’emmagasiner la chaleur chauffée par la résistance électrique et de la diffuser au fur et à mesure. Il permet alors de bénéficier d’une chaleur plus douce et confortable que le modèle précédent.
Le seul bémol avec ce modèle c’est qu’il est assez difficile de régler la température exacte de la pièce. Il nécessite également beaucoup d’entretien ce qui risque d’alourdir la facture d’énergie à la fin du mois sachant que le modèle est très énergivore.