Le salon est une pièce qui accepte une large gamme d’éclairage. N’ayez pas peur de faire l’expérience des merveilles que vous pouvez créer avec la lumière.
Pour tirer le meilleur parti des luminaires de votre salon, n’oubliez pas de tenir compte de la taille de la pièce, de la couleur des murs, des tapis ou des sols, ainsi que de la conception et du nombre de fenêtres. Le salon est souvent associé à la cuisine, il est donc nécessaire de combiner l’éclairage dans les deux zones.
Choix des lampes en fonction de la hauteur du plafond
Un élément clé de chaque salon est le luminaire ou le plafonnier suspendu. Si vous avez une petite salle de séjour à plafond bas, nous vous recommandons d’utiliser un plafonnier de soffite ou encastré. Ils donnent suffisamment de lumière diffusée et rendent la pièce optiquement plus grande. Certains luminaires encastrés sont télécommandés et peuvent être configurés avec des lumières de différentes couleurs. Pour parfaire sa décoration intérieur consulter un blog spécialisé comme maison-tradition.fr est une bonne option !
Dans le cas d’une grande salle de séjour avec un plafond élevé, les lustres sont plus appropriés. Elles seront magnifiques au centre de la pièce ou au-dessus de la table. Et quelles sont les lampes de salon les plus appropriées ? Cela dépend de vos goûts, mais vous devez également tenir compte de l’aspect général du salon, en bref, que la lumière s’y intègre et même qu’elle le fasse ressortir. Ainsi, si vous avez une salle de séjour meublée dans un style classique, nous vous recommandons des lampes rustiques, des lampes en osier ou des lampes à vitraux. Si vous préférez la modernité, vous pouvez opter pour des suspensions design. Et pour ceux qui aiment le luxe, les lustres en cristal. Cependant, faites attention à la taille du luminaire. Plus c’est gros, mieux c’est, ce n’est pas le cas ici.
Luminaires encastrés pour créer une atmosphère
Pour les grandes salles, il est recommandé d’utiliser des projecteurs. Ils sont intéressants par leur aspect et ont l’avantage que certains sont adressables pour éclairer n’importe quel coin. Pour créer une atmosphère agréable et éclairer l’intérieur, des lumières encastrées sont appropriées. Il s’agit souvent de lampes LED encastrées, donc très économiques à faire fonctionner et qui font des merveilles.
Tout comme dans la cuisine, un seul luminaire peut ne pas suffire pour éclairer la pièce. Quelles autres lampes conviennent à cette pièce ? Pour vous reposer sur le canapé, nous vous recommandons les lampadaires. Il en existe une grande variété et certaines peuvent être atténuées ou changer de couleur. Vous pouvez également acheter des pieds de lampe et choisir les abat-jours à votre convenance. Un autre type d’éclairage pour le salon est fourni par les lampes de table, qui sont particulièrement utiles si vous avez un coin de travail dans votre salon.
Bandes LED autour de la télévision
Dans la plupart des foyers, il y a une télévision dans le salon, à côté de laquelle il est pratique de placer une source de lumière : le grand contraste entre l’environnement sombre et la luminosité de l’écran gêne les yeux. Et quel type de lumière est agréable à côté de la télévision ? Nous pouvons vous recommander un lampadaire ou une lampe de table : il est important que la lumière ne soit pas réfléchie par l’écran de télévision. De nos jours, l’éclairage par LED, comme les bandes LED à gradation, est très populaire. Choisissez des luminaires d’une puissance maximale de 40 W et à lumière chaude.