Les façades, un élément important de la construction
Les façades contribuent grandement au charme d’un bâtiment. Elles permettent également d’estimer l’état général ainsi que l’âge de la construction. Pour comprendre les désordres ainsi que les problèmes, il convient d’observer attentivement les matériaux et leur mise en œuvre. Il faut savoir que l’élévation de murs extérieurs est précédée par la mise en place et séchage des fondations, mais aussi de murs de soubassement. En principe, on parle de murs porteurs, qui constituent le squelette d’un bâtiment.
Comprendre l’importance des murs extérieurs
Les murs extérieurs assurent la continuité des travaux dans un projet de construction d’un bâtiment. Ils peuvent être conçus en béton coulé, en briques, en parpaings ou en bois. Pour les maisons bioclimatiques, on parle de murs capteurs qui permettent d’optimiser le chauffage solaire. En outre, ces types de murs doivent bénéficier d’une bonne isolation. Cela leur permettra d’être protégés de l’humidité. Il est possible de réaliser cette isolation par l’extérieur. Pour ce faire, on met en place un isolant avant l’habillage de la façade. C’est une option privilégiée pour préserver l’espace habitable du logement. Aussi, en procédant avec une isolation par l’extérieur, le propriétaire peut bénéficier d’aides financières, dont l’éco-PTZ et le crédit d’impôt.
Dans le cadre d’un agrandissement d’une maison, vous allez sûrement démolir des murs extérieurs. Avant de commencer les travaux et de faire appel à une entreprise spécialisée comme Djc Construct, il est important de faire une déclaration de travaux ou demander un permis de construire. Toutefois, l’autorisation n’est pas nécessaire pour les constructions ne dépassant pas les 2 m de haut. Par ailleurs, dans votre projet d’aménagement de terrain, vous pouvez décider de construire un mur de clôture, qui est généralement considéré comme un mur extérieur. Et si le terrain est en pente, vous pouvez être amené à construire un mur de soutènement. Quoi qu’il en soit, pour éviter les mauvaises surprises, il faut prendre le temps de se renseigner en mairie.
Différentes possibilités pour construire les murs extérieurs
Comme nous avons vu plus haut, les murs extérieurs constituent le visage d’un bâtiment. Ils peuvent être décorés de plusieurs façons. Crépis, bardage, enduit, parement en pierres… les choix ne manque pas pour obtenir des façades qui vous convient à vos attentes, mais aussi à votre environnement immédiat. Toutefois, il est toujours judicieux s’informer auprès de la mairie pour voir les règlementations en vigueur.
Selon les envies, les goûts et le budget des futurs propriétaires, diverses possibilités s’offrent. Entre autres, ces derniers pourront choisir les blocs de béton à la structure pleine ou creuse. Pour ces types de murs, les dimensions sont généralement de 20 à 50 cm de hauteur. Pour l’épaisseur, celle-ci est variable. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour des murs en béton cellulaire qui sont conçus avec de chaux, du ciment et de sable. Ces murs sont connus pour limiter les ponts thermiques. Hormis cela, différent types de briques existent pour construire les murs extérieurs. Vous pouvez, par exemple, choisir des briques à isolation, pleines ou à joints minces. Sinon, les murs en bois sont à la fois chaleurs et authentiques. Et enfin, pour adopter un style régional, pourquoi ne pas opter pour des murs en pierre apparente.