Les problèmes de canalisations bouchées sont très fréquents dans les foyers. Ils sont souvent sources de frustrations ou de stress. Que ce soit au niveau de la douche ou des toilettes, un problème de canalisation bouchée peut perturber vos activités ménagères.
Lorsque vos canalisations sont bouchées, vous devez intervenir le plus rapidement possible. Heureusement qu’il existe plusieurs méthodes de débouchage de canalisations. Quelles sont ces différentes méthodes ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Pour déboucher les canalisations, les produits chimiques font partie des produits les plus utilisés. Sur le marché, il existe une variété de déboucheurs chimiques. Il s’agit des produits qui contiennent des substances puissantes capables de dissoudre les obstructions causées par une accumulation de graisse ou d’autres débris.
Parmi ces différents produits chimiques se trouvent le bicarbonate de soude et le vinaigre. Un mélange de ces deux produits vous permettra d’éliminer les graisses et les débris accumulés dans les canalisations.
Pour obtenir un meilleur résultat, il est recommandé de laisser le mélange (bicarbonate +vinaigre) reposer pendant une heure ou toute une nuit. Vous recherchez une entreprise qui réalisera le débouchage de vos canalisations ? Nous vous conseillons de consulter le site https://www.vidangegillicienne.be/debouchage.php.
L’utilisation de la soude caustique
Tout comme le bicarbonate de soude et le vinaigre, la soude caustique (hydroxyde de sodium) est un produit chimique très efficace pour déboucher les canalisations.
Il vous suffit de verser ¾ de litre d’eau froide dans un seau, puis vous ajoutez 3 tasses de soude caustique. Remuez le mélange à l’aide d’une vielle cuillère en bois. Dès que le mélange commencera à émulsionner, versez-le dans la canalisation bouchée. Laissez agir pendant 20- 30 minutes. Rincez enfin votre canalisation avec de l’eau bouillante.
L’astuce du cintre
L’utilisation des objets métalliques vous permettra également de résoudre les problèmes de canalisations bouchées. Le cintre métallique est l’un des objets les plus utilisés dans le cas de canalisation bouchée.
Prenez un cintre en fil métallique, redressez-le comme vous le pouvez. Ensuite vous créez un petit crochet en pliant l’extrémité du cintre. Commencez par déboucher votre canalisation. Vous trouverez différentes matières grasses qui ont bouché votre canalisation. A la fin du débouchage, versez de l’eau chaude dans la canalisation.
La ventouse, les furets et les tiges de débouchage
La ventouse est un outil de débouchage très apprécié. Elle crée une pression qui permet de déloger l’obstruction. Pour y arriver avec la ventouse, il vous suffit de la placer sur le trou de vidange, puis faire des mouvements de va et vient.
Quant aux furets et aux tiges de débouchage, ils sont plus longs et plus flexibles. Cela permet d’atteindre facilement les obstructions plus profondément dans les canalisations. Insérez-les dans les canalisations et tournez afin de retirer l’obstruction.
Le nettoyage à haute pression
Le nettoyage à haute pression est l’une des méthodes professionnelles utilisées pour déboucher les canalisations tenaces. Il s’agit d’une technique qui nécessite l’utilisation d’un équipement spécialisé.
Elle permet d’envoyer de l’eau sous haute pression dans les canalisations. Cela permet de déloger les obstructions. C’est une méthode qui permet d’éliminer facilement les blocages causés par des accumulations importantes de matières grasses et de débris.