Un mur humide peut présenter de nombreux dangers pour un bâtiment ou une habitation. De ce fait, il ne faudrait surtout pas prendre ce problème à la légère. L’humidité peut faire décoller la peinture pouvant amener à des travaux de rénovation coûteux. Elle peut aussi créer des cloques sur les murs, causer des effets néfastes sur la santé des occupants, etc. Est-ce qu’un mur humide peut être repéré facilement ? Il peut arriver qu’en cas d’humidité des murs intérieurs, des tâches peuvent apparaître. Cela peut notamment être le premier signe qui interpelle. Est-il possible d’assécher un mur humide ? Comment peut-on remédier à l’humidité des murs intérieurs ?
Cerner les causes de l’humidité des murs intérieurs
L’humidité mur intérieur peut provenir de diverses causes. Parmi les raisons de cette humidité des murs, vous pouvez remarquer que certaines d’entre elles surviennent régulièrement. On peut, par exemple, évoquer une mauvaise ventilation. Ventiler sa maison peut à la fois être bénéfique, aussi bien pour la santé de ses occupants que pour l’évacuation de l’humidité. Une maison étanche a particulièrement besoin d’une très bonne ventilation.
Les infiltrations d’eau sont aussi assez fréquentes, mais sont toutefois faciles à repérer. En effet, elles se présentent souvent par des fissures. À cela s’ajoute les fuites d’eau, les dégâts des eaux et les micros fuites de la tuyauterie.
Par ailleurs, on peut aussi citer les remontées capillaires. Il s’agit généralement de l’immigration de l’humidité du sol vers le bas du mur. Elles peuvent résulter d’une mauvaise isolation, surtout de l’extérieur.
Humidité des murs : les solutions pour l’assécher
L’apparition de moisissures et le décollement de la peinture murale sont tout autant de signes qui indiquent l’humidité des murs. Dans ce cas, comment les assécher ? Comme chaque solution ne peut correspondre qu’à un seul cas d’humidité des murs intérieurs, le savoir faire d’un spécialiste est requis.
Plusieurs solutions sont proposées par des professionnels. Parmi elles, on peut citer :
- Traitement des murs par injection : injection de la résine hydrophobe à travers les orifices d’injection par le biais d’un pistolet.
- Assèchement des murs par électro-osmose : ce procédé consiste à inverser le champ électrique.
- Assèchement géomagnétique : il est aussi question ici de contre-champ au champ électromagnétique terrestre.
Si ces techniques vous permettront de résoudre la situation plus rapidement et d’éviter ainsi de nombreux dégâts, elles sont du ressort d’un professionnel. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste.
Faire appel à une société spécialisée en traitement de l’humidité des murs
Bien qu’il existe différentes solutions permettant d’assécher les murs plus facilement, il est plus avisé de faire appel à un professionnel. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le traitement de l’humidité. L’avantage ? Une société experte en traitement de l’humidité des murs peut fournir un diagnostic fiable. Elle sera la seule à déterminer s’il s’agit bien d’une humidité ascensionnelle, d’un problème d’humidité causé par des fuites d’eau ou autre.
Une fois le diagnostic établi, la société peut fournir son expertise et proposer des solutions parfaitement adaptées au problème. Comme les causes de l’humidité des murs sont variées, les solutions ne sont donc pas non plus les mêmes. En fonction des cas, le traitement peut être superficiel ou en profondeur.