Le confort thermique est chose essentielle pour votre bien-être. Aujourd’hui, les solutions sont nombreuses en la matière, qu’il s’agisse de climatisation ou de système de chauffage. Mais pour éviter les déceptions, apprenez à bien choisir votre climatiseur.
Les différents types de climatiseurs sur le marché
Sur http://air-evolution.be/, vous pourrez trouver toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin. Il existe deux types de systèmes de climatisation.
Le climatiseur mobile
Il s’agit du modèle le plus économique, en termes de prix, mais également de consommation. Il est également facile d’installation, car il n’y a pas besoin d’opérer de travaux particuliers.
En revanche, un climatiseur mobile est d’une puissance moyenne. Si vous avez une grande pièce, il est déconseillé d’opter pour ce modèle. Pour la plupart, ils sont également très bruyants.
Le climatiseur fixe
Si vous êtes à la recherche d’un appareil puissant, c’est le modèle qu’il vous faut. Il convient parfaitement si vous devez l’utiliser sur de nombreuses pièces. Et le confort sonore est également au rendez-vous.
Mais il faut prévoir le budget pour son installation, qui requiert l’intervention d’un frigoriste certifié.
Les critères de choix
Avant de faire votre achat, il faudra attacher une certaine importance à ces quelques points.
La consommation en électricité
Le principe est le suivant : plus un appareil est puissant, plus sa consommation en énergie est importante. Mais contre toute attente, il existe aujourd’hui des modèles qui allient efficacité et économie. Vous pouvez déjà commencer par jeter un œil à l’étiquette de consommation énergétique, avant d’acheter l’appareil. Il est recommandé de choisir les modèles où est marqué A ou A+.
Le confort sonore
Le volume sonore est exprimé également sur cette étiquette. Au-delà du confort thermique, il faut vous assurer également que vous allez pouvoir supporter le bruit que l’appareil peut faire. La moyenne acceptable est de 40 Db.
Les fonctionnalités
Pour chaque modèle, on propose en principe différentes fonctionnalités. Vous devez choisir le modèle qui vous permettra de limiter la consommation ou du moins de la réguler. Il existe par exemple des modèles équipés de la technologie « inverter ». Celle-ci permet de faire correspondre la consommation à la température ambiante. La température peut ainsi rester stable et vous aurez la possibilité d’économiser l’énergie consommée.
Les sources d’énergie utilisées
Aujourd’hui, on propose différents systèmes, dont ceux utilisant de l’énergie renouvelable. C’est le cas des appareils réversibles, qui sont utilisés à la fois en été et en hiver. C’est un appareil de climatisation, qui en été pourra être utilisé comme système de chauffage. Il s’agit par exemple de la pompe à chaleur.
Quelques gestes quotidiens pour limiter la consommation d’énergie
Il est question d’habitude cette fois-ci. Par exemple, il faut toujours penser à fermer les portes et les fenêtres pour ne pas susciter votre appareil à dépenser plus. Quand vous quittez les pièces, il faut penser à éteindre la climatisation.
L’appareil doit être bien entretenu pour garder un fonctionnement normal et optimal. Il faut vérifier régulièrement les filtres et les nettoyer. Après installation, souscrivez un contrat de maintenance avec le technicien.