Les vêtements pourraient être réellement encombrants et gênants lorsqu’on ne sait pas où les mettre tous. Aménager un petit dressing est ainsi la solution idéale pour ranger tous les habits. Grâce à ce dispositif, on n’aura plus à passer beaucoup de temps à choisir et trouver ce qu’on va mettre. Même avec un petit espace, il est possible de faire un aménagement. Voici comment vous pouvez procéder.
Aménager une cloison vitrée
Pour créer un véritable espace exclusivement consacré au rangement de vos vêtements et dans lequel vous aurez la possibilité de circuler, la meilleure solution est de créer une séparation selon la forme de la pièce. Le site map-factory.org vous donne quelques idées. Une paroi vitrée ou ajourée correspond parfaitement à une petite pièce. La cloison pourrait être toute en hauteur ou encore posée sur un soubassement plein. Ceci permet de laisser passer la lumière et conserver la sensation de volume. Pour l’esthétique, vous pouvez installer des montants en métal, en bois naturels ou peints.
Installer une tête de lit
Si vous décidez d’installer votre dressing dans votre chambre et que celle-ci dispose bonne profondeur, vous pouvez utiliser cet espace, le diviser pour y installer un dressing. Monter une cloison contre laquelle le lit va s’appuyer est une bonne solution. N’oubliez pas d’y créer un passage dans lequel vous pourrez circuler librement. Il faut également envisager un écart de 60 cm entre les rayonnages. Afin que vous puissiez trouver facilement vos habits dans le dressing, soignez l’éclairage en y mettant des spots au plafond. En effet, la lumière naturelle ne suffit pas pour l’éclairer.
Ériger une porte coulissante
Créer un dressing dans une petite pièce en partageant la chambre avec des portes coulissantes est une autre option. Dans ce procédé, vous n’aurez pas besoin de réaliser des travaux lourds, tels que le montage d’une cloison. Il faut juste choisir un modèle adapté aux dimensions de la pièce. Vous installerez ensuite des rails au sol et au plafond et poser les portes. Dans les deux espaces, le revêtement peut être les mêmes et vous pouvez y installer un dressing sur mesure adapté à vos besoins de rangement.
Utiliser les combles
Si vous disposez d’un comble, pourquoi ne pas l’utiliser pour faire un dressing ? Cette pièce est petite, mais vous pourrez y installer un dressing et ainsi avoir une autre pièce à vivre. De plus, vous gagnerez de précieux espaces complémentaires. Outre les vêtements, vous pouvez y disposer les chaussures, certains accessoires, des boîtes, etc. Ce type de dressing permet d’optimiser le volume et de créer une belle pièce plaisante.
Installer le dressing dans une pièce principale
Vous pouvez aménager un dressing dans le salon ou dans le bureau de votre maison à condition que vous ne nuisiez pas aux fonctions de la pièce. Vous pourrez procéder à l’aménagement en fonction de l’espace disponible et l’aménagement qui y existe déjà. Si aucun placard ne se trouve dans l’une de ces pièces, un cloisonnement opaque d’une partie de la pièce sur 1m ou 2m carrés sera parfait pour obtenir un vrai dressing. Pensez à mettre les bons codes décoratifs pour l’esthétique.