Après l’hiver, votre jardin a besoin d’entretien pour retrouver toute sa splendeur. Si vous ne vous y prenez pas au plus tôt en vous laissant vite envahir par les mauvaises herbes, vous aurez droit à l’anarchie. Voici quelques astuces faciles pour y remédier et pouvoir profiter d’un joli jardin avec le retour du beau temps.
Nettoyer son jardin
L’hiver a fait souffrir vos plantes. Pour en prendre soin, taillez vos arbres et vos arbustes, ainsi que vos plantes vivaces en coupant les branches mortes. Il est également temps de débarrasser vos plantes de toutes leurs fleurs, ainsi que des feuilles qui n’étaient pas parties en hiver. Vous permettrez ainsi aux plantes d’optimiser leur floraison. N’oubliez pas de tailler également les feuillages rebelles pour avoir une forme plus harmonieuse, et nettoyer par la même occasion votre allée.
Comme la nature a repris ses droits durant l’hiver, ne soyez pas étonnés de retrouver votre jardin assailli par les mauvaises herbes. Puisque le printemps est de retour, il est temps de faire le ménage et de les arracher. Pour gagner en efficacité, des solutions pratiques s’offrent à vous, tels que l’utilisation du vinaigre ou du gros sel. Vous empêcherez ainsi aux mauvaises herbes de se développer, tout en ménageant votre dos.
Donner un peu de fraîcheur à votre gazon
La fin de l’hiver, c’est aussi le temps de la croissance active du gazon. Le tondre régulièrement, deux à trois fois par mois, lui sera bénéfique. N’oubliez pas de scarifier votre pelouse, entre deux tontes. Vous arracherez à cet effet les gazons morts, pour libérer les tiges fraîches ainsi étouffées.
Pensez également à nourrir votre gazon avec du compost, de l’engrais ou du fumier. Vous mettrez ainsi votre pelouse à l’abri des parasites et des maladies, tout en lui permettant de retrouver la splendeur de sa verdure. Sachez que le marc de café est votre meilleur allié en tant qu’un engrais naturel. Vous pouvez également ramasser tous vos déchets lors du nettoyage de votre jardin pour en faire du compost. Pour l’élimination des mousses, les cendres de bois sont très efficaces. Comme pour le nettoyage de votre jardin, le gros sel fera disparaître les mauvaises herbes telles que le chaudron.
Reprendre en main l’entretien de son jardin
Avec l’arrivée du printemps, il est temps de reprendre en main l’entretien de votre jardin. Mais le nettoyage ne suffit pas, il est important de remettre en terre également les arbustes.
Toutefois, il faut noter que la terre a besoin d’être préparé au préalable. Aussi, commencez par le retourner. Puis pour améliorer sa qualité et l’enrichir en oligo-éléments, des apports en amendement organique sont nécessaires. Toutes ces astuces permettront à votre sol d’être plus fertile, tandis que vos plantes seront plus résistantes.
Après toutes ces étapes de préparations, vous pouvez enfin penser à égayer votre jardin en plantant les bulbes printaniers : géraniums, bégonias, anthémis, …
Pour avoir d’autres conseils, afin de mieux entretenir votre jardin et obtenir un extérieur plus harmonieux contacter un jardinier paysagiste à Waterloo. Il vous donnera des conseils avisés grâce à ses nombreuses années d’expérience. Vous bénéficierez ainsi de son savoir-faire pour réussir au mieux l’entretien de votre jardin à l’arrivée du printemps.