La salle de bains est une pièce propice à la détente et au bien-être. Il est donc nécessaire d’entreprendre de petits travaux pour optimiser l’aspect de cette pièce d’eau. Voici quelques idées pour avoir une salle de bains indémodable.
Miser sur des revêtements astucieux
Pour rénover une salle de bains, on ne doit pas miser sur n’importe quel revêtement, qu’il soit au sol ou au mural. Cette pièce est quotidiennement sujette à l’humidité pouvant détériorer rapidement les matériaux inadaptés. Pour bien choisir les matériaux destinés à cette pièce d’eau, il faut tenir compte de certains critères. On doit donc considérer la résistance à l’humidité, les propriétés antidérapantes ainsi que la facilité de pose et d’entretien. À noter qu’on peut utiliser des produits appropriés pour recouvrir les revêtements existants d’une salle de bains. Il y a, par exemple, l’enduit ou la peinture spéciale carrelage mural. On peut privilégier, entre autres, un enduit de masquage pour lisser l’aspect carrelé du revêtement mural de la salle de bains. On peut aussi recourir aux sols vinyle ou PVC qui sont imperméables. Déclinant sous plusieurs formes, ces sols sont disponibles en PVC imitation carreaux de ciment, béton ciré ou parquet. Pour un travail impeccable, il vaut mieux contacter un carreleur pro.
Le système de ventilation et la repeinte
La salle de bains est une pièce sujette à l’humidité. Pour éviter de nettoyer constamment la moisissure de ses joints et enlever les mauvaises odeurs, il est essentiel d’équiper cette salle d’eau d’une bonne ventilation. Le moyen le plus efficace est d’installer une VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Pour ne pas dépenser trop d’argent, on peut également faire circuler l’air en effectuant deux grilles d’aération. Celles-ci comprennent une en partie basse et l’autre en partie haute. En outre, pour changer le look de la salle de bains à moindre coût, on n’a qu’à réaliser quelques coups de pinceau. À noter qu’il existe des peintures acryliques destinées aux pièces d’eau. Ces peintures sont à la fois résistantes à l’humidité et entièrement lavables. Elles sont spécialement conçues pour les zones situées autour des points d’eau tels que le lavabo ou encore la baignoire.
Changer les accessoires de la salle de bains
Pour relooker sa salle de bains, on peut changer divers accessoires dans cette pièce. Par exemple, on peut miser sur un joli rideau de douche donnant une nouvelle jeunesse à cette pièce d’eau. Les rideaux se déclinent sous différentes matières, et ce, avec une multitude de motifs. Si on veut avoir une salle de bains moderne, il est préférable de choisir un rideau à imprimés graphiques. Pour obtenir une salle de bains avec plus de pep’s, on privilégie la couleur en y installant un rideau jaune. Il est aussi possible d’opter pour de jolies panières tressées pour une décoration plus industrielle. On peut ainsi modifier les traditionnelles patères par une magnifique barre de crédence. On y accroche des crochets pour suspendre de petits paniers de rangements qui se trouvent près des serviettes de toilette. Avec ces accessoires, la salle de bains change de style sans faire de grands travaux.