S’il y a une chose qui caractérise le secteur des systèmes de sécurité, c’est que les produits régulièrement mis sur le marché sont toujours à la pointe de la technologie. De la vieille sirène qui se déclenche en cas d’intrusion, nous sommes passés à des dispositifs plus sophistiqués qui permettent d’avoir un œil sur nos domiciles. Et ce même en étant très loin de chez soi. Mais face à la pléthore de systèmes d’alarme disponibles, faire un choix peut se transformer en un véritable parcours du combattant. Voici donc ce qu’il y a à savoir pour choisir la meilleure alarme sans fil.
Pourquoi installer une alarme sans fil ?
Certes, votre habitation peut accueillir tous types d’alarme, mais pourquoi s’encombrer avec des accessoires envahissants si on peut en avoir sans attaches ? Les alarmes 2.0 ont deux grands rôles : le premier est de surveiller et le second est de prévenir. Cette dernière fonction ne se résume plus à faire un maximum de bruit afin de vous alerter d’une intrusion dans votre salon, par exemple. Que vous soyez au bureau ou en vacances, le système de votre alarme sans fil relié à votre téléphone par un réseau dédié vous informe de toutes les activités enregistrées dans votre maison.
Votre alarme surveille une zone ou un périmètre en fonction de vos exigences. Les différents capteurs positionnés un peu partout détectent aussi bien un incendie, une intrusion ainsi qu’une fuite de gaz. Lors du déclenchement de l’une de ces situations, l’alarme fait parvenir un message à la centrale qui vous prévient immédiatement.
Les critères de choix
Avant de choisir une alarme sans fil, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Vous devez d’abord connaître la superficie totale de votre logement. Mieux, vous pouvez chercher à déterminer la superficie totale de chaque pièce. Cela vous permettrait de déterminer d’une part le nombre d’accessoires dont vous aurez besoin et d’un autre côté de trouver l’alarme capable de répondre à vos attentes.
Un autre paramètre à prendre en compte est la configuration de votre habitation. Cette dernière vous permettra non seulement de savoir le nombre de détecteurs dont vous aurez besoin, mais également de définir leur emplacement.
Que doit avoir la meilleure alarme sans fil ?
Une bonne alarme sans fil doit disposer entre autres :
- d’une centrale : il s’agit simplement du boîtier qui contient les détecteurs et l’ensemble des dispositifs d’alertes. En fonction du modèle, la centrale peut contenir entre une dizaine et une quarantaine de détecteurs.
- de détecteurs : ils peuvent être soit de mouvement ou d’ouverture. Le premier à l’aide de capteurs infrarouges ou d’hyperfréquences détecte les mouvements dans toutes les pièces de votre logement. Cependant, étudiez les distances et les angles pour un impact plus grand. Le second lui se sert de capteurs magnétiques positionnés sur les portes et fenêtres afin de déceler les intrusions.
- d’une sirène : son rôle est principalement de déstabiliser un éventuel cambrioleur et ensuite d’alerter les occupants. Vous convenez donc que pour une alarme sans fil, plus la sirène est puissante, plus son impact est grand.
Le prix d’une alarme sans fil
Généralement, un pack d’alarme sans fil complet se négocie entre 100 et plus de 1 800 euros. Le tout dépend de la marque et des technologies fournies. Si vous souhaitez rehausser le niveau de votre alarme, vous aurez un certain nombre de frais supplémentaires à supporter lié notamment au complément d’accessoires.