Peu de choses ruinent un toit plus que la mousse disgracieuse et la croissance d’algues. Pour comprendre comment faire face au problème récurrent de la croissance des algues et de la mousse sur les toits, il est important d’apprendre ce qu’elles sont et comment elles poussent et se propagent. Bien qu’il existe certaines similitudes, les algues et la mousse sont très différentes et nécessitent des procédures légèrement différentes pour les prévenir ou les éliminer.
Comprendre le fonctionnement des algues et de la mousse
Souvent confondues avec de la moisissure, la décoloration noire et les stries visibles sur de nombreux toits sont en fait des algues. Les algues peuvent se former et l’humidité a tendance à s’installer sur la surface des toits. Les climats côtiers ou humides créent les conditions les plus propices à la croissance des algues. Le type le plus courant, gloeocapsa magma ou algues bleu-vert, se protège des rayons ultraviolets nocifs en produisant une gaine pigmentée foncée. La décoloration des algues commence généralement par de petites taches qui se transforment rapidement en stries sur le plan du toit. Lorsque l’algue est visible, il est probable qu’elle soit présente depuis plusieurs mois ou plus.
Les spores d’algues sont transportées par le vent ou par les animaux et peuvent se propager rapidement d’un toit à l’autre. C’est pourquoi il est courant de voir la croissance d’algues sur les toits d’un quartier affecté. Il en va de même pour les immeubles d’appartements ou de condominiums, les maisons en rangée. Il n’existe aucune preuve scientifique que les algues endommagent les bardeaux d’asphalte, bien qu’elles affectent certainement l’esthétique d’un toit. Il faut surtout faire attention dans le cadre d’une rénovation de toiture ancienne car les toitures très réfléchissantes ou « fraîches », les algues auront sans aucun doute un impact négatif sur l’efficacité à long terme de ces systèmes de toiture. C’est pourquoi il est important de s’attaquer au problème des algues le plus tôt possible.
La mousse proprement dite
La mousse est une plante non vasculaire qui obtient de l’eau par ses feuilles, contrairement à la plupart des plantes qui recueillent l’eau par son système racinaire. La mousse doit donc avoir un environnement humide pour survivre. La mousse a tendance à pousser sur les toits orientés vers le nord, qui reçoivent moins de lumière solaire directe et restent humides plus longtemps que les toits orientés vers le sud. Les branches d’arbre en surplomb fournissent de l’ombre supplémentaire et laissent tomber des débris sur le toit qui retiennent davantage l’humidité et servent de source de nourriture à la mousse.
Les spores de mousse peuvent aussi être transportées par le vent ou les animaux et peuvent facilement se propager dans les quartiers. Contrairement aux algues, la mousse peut nuire à la performance des bardeaux d’asphalte. La mousse peut faire en sorte que les bords d’attaque des bardeaux se soulèvent ou se recourbent, ce qui augmente le risque d’éjection des bardeaux lors des épisodes de vent. Dans les cas graves, l’accumulation de mousse peut causer un mouvement latéral de l’eau et endommager le toit ou même causer des fuites.
Quelques méthodes de nettoyage de mousses
La méthode la plus efficace pour nettoyer les algues et la mousse d’un toit est d’utiliser un mélange à parts égales d’eau de javel chlorée liquide et d’eau. Appliquer à l’aide d’un pulvérisateur et laisser la solution demeurer sur la surface du toit pendant 15 à 20 minutes, puis rincer abondamment à l’eau basse pression. Il peut être nécessaire de prolonger le temps, mais évitez de laisser la solution sécher complètement, car cela pourrait empêcher un rinçage complet. Prenez les précautions nécessaires pour protéger l’aménagement paysager et les zones avoisinantes de la solution de blanchiment au chlore.
Utiliser l’équipement de protection individuelle approprié lorsque vous travaillez avec de l’eau de Javel. Les algues disparaîtront et s’effaceront avec les pluies qui suivront. La mousse se détache avec le temps et peut être enlevée à l’aide d’un souffleur de feuilles. Dans les cas graves, il peut falloir plus d’un traitement à l’eau de Javel pour tuer toutes les mousses. N’utilisez jamais un nettoyeur haute pression pour nettoyer une toiture en bardeaux d’asphalte, car cela entraînerait une perte de granules et très probablement une défaillance prématurée du système de toiture.
Prévenir la croissance des mousses et des algues
Certaines mesures peuvent être prises pour prévenir la croissance des mousses et des algues :
- L’élagage des branches d’arbres pour permettre à la lumière du soleil d’atteindre le toit et minimiser l’accumulation de débris créera un environnement moins propice à une telle croissance.
- Les débris qui commencent à s’accumuler sur le toit devraient être nettoyés régulièrement à l’aide d’un souffleur à feuilles ou d’une méthode similaire non abrasive dans le cadre d’un programme d’entretien régulier.
- Le flux d’air doit être dirigé vers le bas de la pente pour éviter de projeter des débris sous les bords des bardeaux.
- Gardez les gouttières propres pour favoriser un bon drainage de l’eau. Ne laissez pas les gouttières d’un toit supérieur s’écouler directement sur un toit inférieur ; prolongez la descente pluviale du toit supérieur dans la gouttière inférieure.
D’autres mesures préventives – comme l’ajout de bandes de zinc ou de cuivre pour prévenir les algues et la mousse, ou l’application de bardeaux d’asphalte contenant des granules de cuivre résistant aux algues – peuvent être utilisées lorsqu’il est temps de remplacer un toit. Actuellement, il existe des bardeaux d’asphalte qui utilisent la technologie de résistance aux algues.
Il n’est pas recommandé d’ajouter des bandes de zinc ou de cuivre à un toit existant, car cela exigera soit d’appliquer les bandes avec des clous exposés (ce qui peut causer des fuites avec le temps), soit de rompre l’adhérence du scellant (ce qui peut éventuellement causer des dommages par le vent) pour faire glisser les bandes sous les bardeaux.