Aujourd’hui, la douche à l’italienne a la cote auprès des propriétaires. Pratique, facile d’accès et surtout élégant, ce type de salle de bain est assurément le meilleur choix à faire. Elle s’adapte à tous les espaces, même les plus petits. Mais pour que la pièce soit à la hauteur des attentes, il convient bien l’aménager. Choix des carrelages, des couleurs et des mobiliers, tout doit être bien pensé pour une belle douche à l’italienne.
Installer douche à l’italienne, les prérequis
Pour aménager une douche à l’italienne chez soi, il convient de faire appel à un carreleur expérimenté. Il est le mieux placer pour conseiller le propriétaire sur les pré-requis dans l’aménagement d’une telle pièce. Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il faut notamment considérer l’aménagement du sol. Celui-ci doit pouvoir accueillir un siphon d’une bonde de 90 mm au minimum. La future douche doit également permettre un bon écoulement des eaux et une bonne étanchéité. Une douche à l’italienne peut être installée dans une grande salle de bain. Elle est aussi bien adaptée aux grands qu’aux petits espaces. Les propriétaires ont l’embarras du choix pour son habillement. Ils peuvent choisir entre du béton ciré, le bois, la mosaïque, les galets et évidemment le carrelage. Ce dernier reste plus intéressant sur le plan pratique.
Les parois de la douche à l’italienne
En général, une douche à l’italienne ne comporte pas de porte. Elle est faite pour s’adapter à l’état des personnes à mobilité réduite. Ce type de douche vise le « walk-in », c’est-à-dire un accès immédiat. Il possède deux ou trois parois permettant de l’ouvrir sur l’extérieur. Pour ces parois, le choix est tout à fait libre. Il dépend du goût des propriétaires. En effet, il existe un large choix de matériaux et de style. Il est par exemple possible de choisir des parois en verre en guise de cloison pour un peu plus d’intimité. Certains n’hésitent pas à miser carrément sur des murs en briques de verre pour un maximum d’intimité. Mais au final, la bonne douche à l’italienne, c’est celle qui correspond à la personnalité des propriétaires.
Le receveur de la douche
Dans une douche à l’italienne, le receveur est très prisé. Pratique, il s’encastre ou se pose à même le sol. Aussi, les propriétaires ont le choix entre un modèle plat ou extra-plat. Au niveau de la matière, le choix est également large. Il est par exemple possible de miser sur le grès émaillé. Celui-ci est particulièrement apprécié pour sa résistance aux chocs et sa solidité. L’acrylique peut aussi être un choix intéressant du pont de vue financier. En effet, son prix est assez abordable. De plus, c’est une matière légère et offrant une option antidérapante. Certains optent aussi pour de la résine. Celle-ci peut s’utiliser comme receveur de douche. Elle est particulièrement appréciée pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Sinon le receveur à carreler a toujours le vent de poupe auprès des propriétaires. Aussi esthétique que pratique, il est aujourd’hui très prisé. D’ailleurs, c’est le modèle adapté pour la salle de bain des personnes âgées.