Ériger une terrasse dans son jardin est devenue un effet de mode. Cela permet de passer d’agréables moments de détente. En même temps, vous profitez d’un espace vert rien qu’à vous. Mais le matériau à utiliser pour ériger son abri compte pour beaucoup. Le bois est presque toujours prisé dans cette affaire. Il présente des atouts liés au confort et à l’écologie. Cependant, plusieurs types de bois permettent de construire une terrasse en jardin.
Le bois traité
Ce matériau est conçu à partir d’épinette de pin gris et de sapin. Il est enduit pour être protégé des champignons, de la pourriture, des moisissures, etc. D’ailleurs, il ne sert pas qu’à bâtir une terrasse. En effet, vous pouvez aussi bien envisager de construire un carport pour protéger votre véhicule. Rendez-vous à l’adresse https://www.forest-style.com/abriter/carport/carport-bois.html pour en savoir plus.
Contrairement aux bruits qui courent, la couleur dont il est pourvu ne présente aucune toxicité. Ces teintures restent simples et intégrées au mélange. Autrefois, le bois traité possédait une couleur verte. Depuis quelques années, elle est proposée dans une magnifique teinture brune. Son plus grand avantage : il est économique.
Le bois en cèdre
Le cèdre s’est toujours montré résistant à la pourriture. C’est la raison pour laquelle il ne reçoit aucun traitement à l’usine. Il reste tenace face à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Ce type de bois est prisé pour être utilisé aux larmes d’une terrasse. Le plus souvent, il sert à orner le jardin. Certaines personnes décident de le maintenir naturel. Ce qui a montré qu’elle prend une couleur grise au fil du temps.
Il est aussi possible d’appliquer un traitement au bois de cèdre afin de conserver sa couleur d’origine. Ses atouts sont nombreux. Néanmoins, il faut souligner que ce type de bois affiche une farouche résistance. De même, sa durabilité restante surprenante, mais surtout convaincante (20 à 25 ans).
Le bois Ipé
De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées pour bâtir une terrasse en jardin. Celle-ci est très utilisée dans plusieurs régions du monde. Ce bois provient essentiellement du Brésil. Sa densité est son plus grand atout. Grâce à elle, il peut tenir durant plusieurs dizaines d’années. Lorsqu’elle est installée, vous pouvez décider de conserver sa belle couleur. Dans ce cas, vous devrez lui appliquer une couche d’huile.
À l’état naturel, le bois Ipé prend une couleur grise argentée au fil du temps. Il présente des avantages de résistance naturelle à la pourriture. Aussi, il s’avère très rigide et possède une très grande durabilité (50 ans voire plus).
Quelques conseils utiles
Lorsque vous impliquez du pin blanc dans vos choix, limitez-vous à certains éléments. Il est particulièrement fragile et conviendrait mieux à la fabrication d’accessoires de terrasse. La base de votre installation doit être de qualité. Vous devez investir dans des pieux de bonne facture pour soutenir l’installation. En ce qui concerne l’entretien de votre terrasse, vous devez le faire régulièrement. Cela accroît la durabilité de votre terrasse de jardin.