Utilisée au quotidien, l’électricité est une forme d’énergie qui sert à chauffer, à éclairer, à se déplacer, mais aussi à communiquer. Invisible et imperceptible, elle est toujours présente dans tous les cadres de vie et peut présenter des dangers. Il est alors indispensable de suivre quelques règles pour prévenir tout dégât.
Focus sur les risques du courant électrique
Se définissant comme un déplacement d’électrons, l’électricité présente des dangers qui s’avèrent même être mortels. En effet, avec des installations électriques qui ne sont pas faites dans les règles ou qui sont abîmées, il se peut qu’on s’expose à l’électrisation. Ici, le courant électrique traverse le corps. Plus pire, le sujet peut être électrocuté. Il s’agit d’une électrisation mortelle dans laquelle une forte intensité de courant passe dans le corps.
À savoir que les effets du courant sur l’être humain dépendent de l’intensité de celui-ci, mais aussi de la durée du contact. Par exemple, avec un contact rapide et un petit courant, la personne ne ressentira aucune sensation. Tandis que si le contact est rapide et que le courant est moyen, on peut percevoir un picotement ou une tétanisation. Cela peut aussi causer des brûlures ou encore une asphyxie par tétanisation des muscles respiratoires. En outre, dans les cas les plus graves, c’est-à-dire avec un long contact et un courant de forte intensité, le risque d’arrêt cardiaque est important.
Par ailleurs, si la personne électrisée sort indemne du danger auquel il a fait face, il peut connaître des effets secondaires sur la santé. Si, par exemple, le courant est passé par son cœur, la personne peut avoir des troubles de battements du cœur comme la tachycardie ou l’extrasystole. Dans des cas rares, cela peut même générer un infarctus de myocarde. À part cela, une électrisation peut aussi causer des troubles auditifs si le courant est passé par l’oreille-interne. Cela peut être des vertiges ou encore une diminution auditive.
Comment prévenir les risques ?
Il est important de suivre quelques règles de sécurité pour limiter les dangers dus au courant électrique. Tout d’abord, il faut que l’installation soit bien faite. Il est donc recommandé que le travail soit fait par un professionnel. Avant de se décider pour ce projet, il est tout d’abord utile de demander un devis pour estimer le coût d’une installation électrique. À part cela, on doit noter que tout travail de réparation doit aussi être fait par un spécialiste pour éviter tout accident.
Hormis cela, l’utilisateur qui n’a pas de connaissance en électricité ne doit pas réparer ou modifier des appareils électriques pouvant causer des risques importants. Il doit également jeter tous les appareils et accessoires irréparables afin de ne plus les réutiliser pour ne pas risquer le pire.
Par ailleurs, on doit veiller à respecter à la lettre quelques précautions comme : ne pas tirer sur des prises branchées et ne pas mettre une partie métallique dans une prise. Il est aussi conseillé d’utiliser correctement les rallonges et les multiprises et de ne pas bricoler au-dessus d’une baignoire ou d’un évier. D’ailleurs, il faut rappeler que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.