Loin d’être une simple cabane en bois, le chalet peut servir d’un véritable lieu de vie. Si certains l’utilisent pour stocker leur outillage ou abriter leurs véhicules, d’autres s’en servent comme résidence principale. Voici tout ce qu’il faut savoir pour construire un chalet soi-même.
Quel type de chalet construire ?
Le choix d’un modèle de chalet doit s’effectuer en fonction de son utilisation. Cette maison en bois existe en plusieurs modèles qui sont utilisés de manière différente. Quoi qu’il en soit, il est possible d’ajouter une terrasse ou un lampadaire extérieur sur tous les chalets pour qu’ils soient plus esthétiques. Voici donc les différents modèles que vous pouvez construire :
- Le chalet d’habitation : il s’agit du modèle le plus spacieux. Conçu de la même façon que toutes les autres habitations, il peut accueillir une famille entière. Notez que le chalet d’habitation peut être utilisé comme résidence principale. De ce fait, il doit être assez confortable.
- Le chalet de loisir : contrairement au chalet d’habitation, ce modèle ne peut pas être utilisé comme habitation principale. On ne peut pas y vivre toute l’année, mais tout simplement quelques jours. Souvent construit dans un cadre naturel et éloigné des centres-villes, le chalet de loisir est parfait pour passer un week-end en toute tranquillité.
- Le chalet de jardin : mis à part le fait d’être un objet décoratif, il sert principalement au stockage des différents outils de jardinage ou des pots de fleurs. Ce modèle est très prisé, notamment par les amateurs de bricolage.
- Le chalet pour voiture : ce modèle n’est pas très connu, alors qu’il peut parfaitement être utilisé pour abriter une ou deux voitures tout en apportant une touche d’esthétique à votre maison.
Quelles sont les étapes à suivre pour construire un chalet ?
Si vous souhaitez construire un chalet, il est essentiel de lui trouver l’endroit parfait. Généralement, les gens apprécient les zones ombragées, mais chacun a ses préférences. Il faut ensuite se renseigner sur la règlementation locale en matière de construction d’un chalet. En général, pour construire ce type de maisons, vous n’auriez pas besoin d’un permis puisque vous en disposez déjà un pour votre habitation principale. Cependant, certaines démarches peuvent être requises en fonction de la taille du chalet que vous souhaitez bâtir. Pour une surface de plancher inférieure ou égale à 20 m², une déclaration préalable de travaux doit être déposée auprès de la mairie. Au-delà de cette dimension, vous devez disposer d’un permis de construire. Veillez à dresser un plan bien détaillé de l’intérieur du chalet que vous allez construire et procurez-vous de tous les matériels nécessaires. Cliquez ici pour découvrir une large gamme d’outillage à main.
Quelles sont les différentes techniques pour construire un chalet ?
La technique traditionnelle pour construire un chalet est vraiment chronophage et fatigante. Mais aujourd’hui, une nouvelle technique qui consiste à construire un chalet en kit a vu le jour. Il n’est plus nécessaire d’être un bricoleur chevronné pour bâtir son propre chalet, car il suffit d’assembler différents éléments et le tour est joué. À titre informatif, construire un chalet en kit est idéal pour les vacances.