Ouvrir un centre équestre se fait avec passion, mais aussi des questions juridiques, techniques et matérielles. Il existe une certaine démarche à suivre pour réussir son projet. C’est aussi un domaine qui requiert une bonne organisation.
L’étude du marché
Ouvrir un centre équestre rejoint toutes autres activités lucratives. Ceci dit, il importe d’établir un business plan à partir duquel on va avoir une estimation et une prévision de ce qui pourrait être la situation du centre quelques années plus tard. De plus, une étude de marché permet d’avoir un bon positionnement sur le marché. En outre, il est important de s’informer sur les concurrences afin de pouvoir déterminer la stratégie à adopter.
En outre, il est important de définir le concept du centre. En effet, cela va sans dire que la première activité est la pratique de l’équitation. Cependant, il est possible de proposer d’autres services tels que la vente de matériels d’équitation ou encore un commerce de chevaux, etc. Certains centres sont même dotés d’une piscine naturelle en Belgique. Néanmoins, ce concept doit être bien étudié et clair.
Les besoins du centre
Un centre équestre est un grand investissement en termes de matériels. La base, c’est bien sur les chevaux. Après, il faut penser à leurs nourritures, les écuries. Il ne faut pas oublier leur transport dont les remorques ainsi que les véhicules de transport. En outre, le centre se doit d’être doté d’une infrastructure pouvant accueillir les clients.
A part cela, il faut penser au terrain pour les équitations ainsi que le manège où l’apprentissage de la montée à cheval aura lieu. De même, il est important de penser au terrain pour les courses à chevaux. Selon le concept, ces besoins peuvent être plus ou moins nombreux. Dans le cas du centre avec piscine, il faut aussi penser à l’entretien.
Outre les besoins matériels, les ressources humaines sont toutes aussi importantes. En effet, cela va sans dire que les certificats et diplômes sont obligatoires pour ceux qui vont enseigner la montée à cheval. Il faut aussi des expériences avec les chevaux. Sans oublier les compétences relationnelles, car il ne faut pas oublier que le centre reçoit des gens.
Par ailleurs, il faut penser aussi aux services annexes tels que les assurances. Les risques d’accidents ne sont pas inexistants dans un centre équestre. Il est donc judicieux de bien se préparer et être bien équipé pour faire face à ces éventuelles incidences.
Choisir l’emplacement
Il importe de rappeler qu’un centre équestre doit avoir une superficie aux environs de 3 ou 4 hectares pour une meilleure exploitation. De plus, il faut veiller à la qualité du terrain. Les marais et plaines sont à éviter, tandis que les vallons et les bocages sont à privilégier. De plus, le trajet jusqu’au centre ne doit pas dépasser les 20 minutes.
De même pour les sorties, elles doivent être praticables dans la plupart du temps. Il importe de rappeler que la pratique de l’équitation est estimée à 1 % en France, raison de plus de trouver un bon endroit stratégique pour l’implantation.