Le parquet est un équipement de revêtement de sol qui aide à instaurer un intérieur de sa maison bien stylé. Il se décline en différents modèles. En choisir un est une tâche à ne pas prendre à la légère. Il faut un sens de professionnalisme en considérant certains points clés.
Choix du parquet en fonction de l’espace de ses pièces
La qualité de l’intérieur de sa maison peut s’optimiser avec un type de parquet bien choisi. Pour avoir le bon produit, il faut tenir compte de la grandeur de l’espace à aménager. Normalement, cet équipement est conçu pour s’adapter à tous endroits d’installation. Cependant, la rigueur est de mise sur la variation de la dimension des pièces de chaque logement. Cela permet de donner un coup de charme artistique à son intérieur. Ainsi, pour les pièces de moins de 20 m2, il vaut mieux d’opter pour un revêtement ayant des lames de petites sections. Ces dernières peuvent bel et bien apporter une retouche artistique aux pièces réduites. Elles les mettent en valeur, dont la sensation de plus d’espace est au rendez-vous une fois la pose effectuée. Il est, entre autres, préférable d’acheter un parquet contrecollé ou massif disposant d’une largeur de plus de 70 mm et moins de 110 mm.
Faire son choix en fonction de son goût
Pour rénover son revêtement de sol d’une manière rapide et pas trop cher, le parquet stratifié fera l’affaire. Il est plus performant et artistique si on le pose d’une manière flottante avec une sous-couche. Ensuite, pour ceux qui sont férus d’un rendu classique ou à l’ancienne, le parquet contrecollé est un choix judicieux. Comme son nom l’indique, il n’est pas à clouer, mais à coller. Certains spécialistes en parquet à Waterloo proposent cette option à ceux qui aiment la simplicité. L’esthétique ainsi produit après la pose ressemble presque à celui du massif. En outre, pour remplacer le parquet de son plancher avec un style toujours à l’ancienne, le massif en pose clouée fera l’affaire. Il est cher, mais présente une meilleure longévité. Ce type de produit peut supporter plusieurs rénovations. Enfin, pour les pièces humides, salle de bains et cuisine, entre autres, le choix s’oriente vers un parquet stratifié ou un contrecollé. Ces derniers résistent à l’humidité tout en gardant intact leur esthétique.
Préférer les produits à la fois performants et esthétiques
Ses préférences sont particulièrement à prendre en compte avant de choisir un parquet qui convient le mieux à l’intérieur de sa maison. Pour un goût plus traditionnel, le parquet stratifié y est bien adapté. Ses lames en bois massif s’emboitent correctement pour rendre le produit plus performant. La pose de ce revêtement peut se réaliser de deux manières. Elle peut être collée ou clouée. L’option flottante est donc mise à la touche dans ce goût. Aussi, il existe le parquet massif. Ce produit se décline en plusieurs modèles. Le choix pourra donc être difficile. Pour avoir ce type de revêtement cher et de haute qualité, il faut faire appel à un pro. Celui-ci est sûrement un connaisseur qui peut guider vers un produit alliant performance et esthétique. Il faut, par exemple, opter pour un parquet supportant plusieurs rénovations et présentant une meilleure longévité.