Lorsque l’eau est dure, elle a besoin de traitement pour devenir plus douce et adaptée à nos besoins. Pour éliminer le calcaire, on utilise un appareil appelé adoucisseur. Il est efficace, mais à la seule condition de respecter son entretien régulier.
L’importance de l’entretien de l’adoucisseur
L’adoucisseur est un appareil important, que ce soit pour vos canalisations que pour les autres appareils que vous utilisez à la maison. Il est garanti pour au minimum trois années d’utilisation et si vous en prenez soin, vous pourrez l’utiliser jusqu’à dix ans. C’est la raison principale pour laquelle, faire un entretien régulier de votre adoucisseur est incontournable.
L’entretien se déroule en deux grandes parties. Pour la première partie, vous pourrez la réaliser de par vous-même. Elle consiste en des opérations très simples. En revanche, certaines opérations peuvent nécessiter l’intervention d’un expert en entretien adoucisseur Belgique. Ou si vous êtes un bricoleur avisé, vous pouvez toujours essayer en suivant scrupuleusement les démarches et les astuces proposées.
La fréquence d’entretien de l’adoucisseur
On retrouve sur un adoucisseur plusieurs composants différents, qui ne demandent pas tous la même opération d’entretien, ni la même fréquence. Par contre, toutes les pièces doivent être contrôlées, pour vous assurer de la longévité de votre appareil.
Vous avez le niveau de sel dans le bac, il doit être contrôlé tous les mois. Le sel adoucisseur est l’élément principal du fonctionnement de l’appareil. C’est à travers le sel adoucisseur que se régénère la saumure qui élimine le calcaire de l’eau. Il faut toujours vérifier que la quantité reste suffisante dans le bac. En même temps, quand vous prenez le temps de jeter un œil au bac de sel, vous devez en profiter également pour le désinfecter. Il arrive que des impuretés viennent s’y loger. Et dans le cas où ces dernières viendraient à s’accumuler, il pourrait obstruer l’installation.
Tous les six mois, il faut vérifier et nettoyer les résines de l’adoucisseur. Et enfin, chaque année, au moins une fois, il faudra contrôler tout le système de l’installation. Si besoin est, toutes les réparations doivent être entreprises pour assurer le bon fonctionnement de votre adoucisseur.
Les opérations dans l’entretien d’un adoucisseur
L’entretien consiste en seulement deux parties. Dans un premier temps, il s’agit de procéder à une vérification de l’installation. Dans cette première phase, on contrôle l’appareil pièce par pièce : bac de sel, l’aspiration, les résines et le fonctionnement général de l’appareil, c’est-à-dire le rendu de l’eau à la sortie. S’il le faut, il faut opérer des ajustements. Dans un second temps, il s’agit de nettoyer et de désinfecter l’appareil. On y procède également pièce par pièce.
À la fin, lorsque toutes les pièces ont été nettoyées, il faut contrôler le bon fonctionnement de l’appareil. Bien qu’étant rare, il peut arriver que la résine soit complètement endommagée et empêche l’utilisation de l’adoucisseur. Dans ce cas, il faudra remplacer les pièces, voire même changé complètement d’appareil.
Les entretiens mensuels peuvent être faits par vous-même. Mais il est conseillé de faire appel à un professionnel au moins une fois par an.