Le fait d’avoir posé un panneau solaire chez vous est une bonne nouvelle, surtout pour la protection de notre planète. Vous avez du coup décidé de préserver l’environnement à l’aide de cet équipement électrique. Le panneau photovoltaïque a besoin d’être entretenu pour que sa longévité soit optimale. Il vous est en effet recommandé de bien suivre les procédures d’entretien de celui-ci. Les lignes ci-dessous vous en diront plus à ce sujet !
Demander conseil auprès des professionnels en panneau solaire
Que ce soit pour assurer l’installation du panneau solaire, de son entretien et de son utilisation, il est toujours important d’avoir l’avis d’un professionnel dans le secteur. En effet, vous pouvez contacter un installateur de panneaux photovoltaiques et lui demander tous les indispensables pour votre nouvel équipement. Aussi, si vous avez consacré un budget pour que le professionnel s’en charge, n’hésitez pas à lui demander un service complet pour garantir la performance de votre panneau solaire. Celui-ci, grâce à son expérience et son savoir-faire, réalisera de A à Z toute l’installation et l’entretien de votre panneau. Il vous apportera également autant de conseils liés à l’usage de ce dernier.
Connaître la fréquence d’entretien d’un panneau photovoltaïque
Ce qui est vrai, c’est que le panneau a besoin d’entretien. Il faut tout juste programmer cela pour que la longévité de cet appareil soit au sommet de vos besoins. L’entretien des panneaux doit se réaliser à la fin d’une saison. Cela dit, en fin d’hiver, en fin d’automne, en fin d’été et en fin de printemps, vous devrez procéder à un nettoyage de cet équipement. Cela doit être périodique comme quand, vous faites le grand ménage au sein de votre habitation.
Le nettoyage de panneau photovoltaïque doit se faire un peu plus fréquent si vous habitez près des usines, ou si vous vous trouvez dans un milieu rural. En milieu urbain, le nettoyage fréquent est nécessaire dans les conditions auxquelles vous êtes localisé aux alentours des exploitations agricoles. N’oubliez pas non plus de bien entretenir votre appareil si vous vivez près de la mer. Les débris trouvés dans cette destination peuvent se coller sur les panneaux et le détériorent petit à petit.
Procéder au nettoyage avec des matériels adéquats
Le nettoyage du panneau solaire demande à ce que vous disposez d’une raclette à vitre et d’un mouilleur. Ces outils ne vous coûteront pas plus de 15 euros. Voici donc la procédure à suivre pour assurer l’entretien de votre équipement :
- Préparez l’eau claire déminéralisée
- Grimpez sur votre toit
- Pulvérisez l’eau sur le panneau photovoltaïque
- Passez la raclette sur le verre en essuyant les traces d’eau et les saletés
Pour éviter d’abîmer le panneau, il ne suffit que d’un seul geste pour passer la raclette sur une partie. Évitez aussi de gratter la zone un peu sale. Laissez l’eau humidifier un peu plus la partie puis passez votre raclette. Il est interdit de marcher sur les panneaux solaires. Si ces règles sont un peu rudes pour vous ou que vous avez des vertiges lorsque vous montez sur le toit, confiez la tâche à des professionnels en panneau solaire.