Les menuiseries d’une maison ne sont pas simplement installées pour des questions esthétiques. Ils ont également pour rôle de renforcer les performances énergétiques et la sécurité d’un logement. Parmi les matériaux utilisés pour la confection de châssis, on distingue notamment le bois, l’aluminium et le PVC. Chacun de ces matériaux a des caractéristiques particulières. Toutefois, le bois est à privilégier pour différentes raisons. Découvrez tous les avantages des châssis en bois.
Une meilleure qualité d’isolation
Une fenêtre en bois fournit une meilleure isolation thermique que celles conçues avec de l’aluminium ou du PVC. Grâce aux nouvelles technologies, ces châssis garantissent également une plus grande étanchéité à l’eau et à l’air. Lorsque le châssis est doté d’un double ou d’un triple vitrage, les performances énergétiques sont encore plus élevées. Ce qui vous permet de réduire votre consommation énergétique et de faire des économies sur les factures d’énergie. Pour un montage de châssis bois en Belgique, faites appel à une entreprise spécialisée tel que Top châssis (visiter le site), qui vous propose un accompagnement complet.
Une grande polyvalence
Le bois est également un matériau polyvalent qui s’accommode à tout type de projet (rénovation et neuf) et à tout type de décoration. Grâce à sa modularité, les fabricants peuvent proposer aux consommateurs des produits répondant à toutes leurs envies. Si vous souhaitez remplacer une fenêtre en bois, il est possible de faire concevoir un modèle identique à l’équipement actuel. Concernant le style, le bois s’harmonise idéalement aux décos à l’ancienne. Toutefois, avec la diversité des modèles sur le marché, il est simple de trouver des menuiseries en bois qui s’harmonisent avec les intérieurs modernes.
Un choix écologique
Le bois est un matériau authentique, recyclable à 100 %. Les procédés de conception des châssis en bois ont moins d’impact sur l’environnement. Pour avoir la garantie que la fabrication du produit utilisé ne présente pas de risques pour la nature, privilégiez les matériaux certifiés PEFC. Il s’agit de châssis conçus avec du bois provenant des marchés européens. L’utilisation de ce type de bois est bénéfique pour les citoyens, la nature, ainsi que l’économie. En utilisant des équipements, produits de façon responsable, vous contribuez à la préservation de l’environnement.
Un entretien simple
Si certains matériaux de fabrication de menuiserie étaient privilégiés par rapport au bois, pour leur simplicité d’entretien, les méthodes de traitement actuellement employées ont renversé la tendance. Avec l’application de lasures, les châssis en bois nécessitent peu d’entretien (chaque 2 à 3 ans). S’il s’agit d’une peinture, la fréquence d’entretien est estimée à 5 ans minimum. De plus, pour permettre aux consommateurs d’utiliser de manière plus commode les produits, les fabricants utilisent des techniques d’entretien de plus en plus efficaces. Ainsi, le bois pourra garantir une simplicité d’entretien, proche de celle de l’aluminium ou du PVC. Il sera également plus simple de conserver son aspect d’origine sur le long terme.