Enfin, votre construction touche à sa fin et c’est le moment de penser aux équipements de commodité. D’après la règlementation environnementale en vigueur (RE 2020 à compter du 1er janvier 2021), les systèmes de chauffage utilisant une énergie renouvelable sont à prioriser. Pour rester en conformité avec la loi tout en bénéficiant d’une ambiance chaleureuse dans votre intérieur, vous avez un choix multiple. Découvrons les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
La pompe à chaleur
On distingue la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur géothermique. La PAC air-eau sur plancher chauffant offre un confort thermique incomparable et un chauffage central. Il s’agit d’une option économique avec un Coefficient de Performance (COP) dépassant 5. Par contre, la PAC air-air diffuse la chaleur dans l’air à travers des bouches posées dans le plafond. Elle offre un COP d’environ 4, soit 4 centimes pour 1 kWh. La PAC géothermique chauffe la maison avec l’énergie du sol. Son cout est élevé à l’achat, mais elle vous permettra de faire des économiques sur le long terme. L’inconvénient principal des pompes à chaleur est le cout d’entretien assez élevé.
Le chauffage bois
C’est le système le plus économique sur la durée en plus d’être une solution écologique. Il fournit un bon rendement et revient moins couteux à l’usage. Cependant, l’installation d’une chaudière à bois est très couteuse.
Le chauffage électrique
Peu rentable dans les années 1970, le chauffage électrique a évolué en toute discrétion pour faire partir des systèmes de chauffage les plus performants. Il peut notamment être programmé depuis votre smartphone. Si le système est peu couteux, l’électricité elle ne cesse de grimper.
Le chauffage solaire
C’est sans doute la solution de chauffage économique la plus écologique. Elle fait partie des systèmes de chauffage d’avenir recommandés par la RE 2020. Le chauffage solaire utilise une énergie renouvelable pour produire l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Cependant, il devient souvent insuffisant en l’absence de soleil. Ce défaut peut être facilement comblé par un chauffage d’appoint qui peut être une poêle ou un chauffage électrique.
Le poêle à granulés
Encore appelé poêle à pellets, il sert aussi bien de chauffage principal que de chauffage d’appoint. Cette solution de chauffage bon marché offre un rendement de 90 %. Pour son fonctionnement, il vous suffit de trouver un sac de pellets de qualité. L’entretien annuel d’un poêle à granulés est obligatoire ainsi qu’un ramonage. Le cout total de l’entretien est estimé à 200 € par an. Ce système de chauffage convient aussi bien pour une maison RT 2012 que pour une maison RE 2020.
Le chauffage au gaz
La chaudière à gaz est l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés en France. Le chauffage central permet d’obtenir une température constante dans toutes les pièces de la maison. Les nouvelles générations de chaudières sont plus économiques en raison de leur rendement supérieur à celui des anciens modèles. Cependant, son installation est désormais interdite par la RE 2020. Vigilance donc !