L’un des problèmes de nettoyage de la maison le plus fréquent concernant le bouchage des canalisations et du lavabo de la salle de bains, mais également celles de la cuisine. Pour éviter de contacter en urgence un plombier pour gérer ce genre de souci, l’idéal est de connaître les produits les plus efficaces pour déboucher rapidement une canalisation.
1. L’eau chaude : une solution efficace et sans frais
Pour déboucher les canalisations, peu de personnes pensent à utiliser l’eau chaude. Or, elle fait partie des produits de droguerie maison les plus efficaces, rapides et sans frais pour déboucher facilement les toilettes, et ce, sans l’usage d’une ventouse. Pour qu’elle soit efficace, l’astuce est de vider la canalisation de manière manuelle. Ensuite, jetez toutes les matières liquides dans l’évier et les solides à la poubelle. Dès que la canalisation est vidée, il est maintenant temps de remplir un seau d’eau chaude et d’y mettre une dose de liquide vaisselle. Enfin, la dernière étape consiste à verser le mélange dans le trou de façon brusque et rapide.
2. Les enzymes : un produit non polluant
L’usage d’enzymes est vivement conseillé pour déboucher rapidement les canalisations. Pourquoi ? Car, cette solution a l’avantage d’être non polluante ! Pour l’utiliser, l’idée est d’en acheter dans le commerce, notamment dans une grande surface spécialisée en bricolage. Puis, il suffit de suivre attentivement la notice située sur le paquet. Les enzymes s’agissent des chaînes de protéines qui dégradent rapidement la matière organique, quand ils sont en contact de l’eau. Laissez-les travailler pendant la nuit pour que le bouchon disparaisse complètement.
3. Le bicarbonate de soude : une astuce de grand-mère
Le bicarbonate de soude se définit comme un agent actif : un allié pour déboucher les canalisations. L’atout de cette astuce de grand-mère est qu’elle est facile à utiliser et se trouve dans toutes les cuisines de la plupart des foyers. En effet, c’est un produit ménager conventionnel et s’utilise dans plusieurs autres tâches ménagères, et s’emploie même comme complément alimentaire. Comme cette solution est bactéricide, elle permet d’amoindrir ou de faire disparaître rapidement les odeurs. À titre d’information, la soude est un produit alcalin agressif, qui s’utilise également pour déboucher les canalisations. Les produits qui sont composés de soude sont spécialement conçus pour déboucher les canalisations, et sont célèbres pour leur efficacité, malgré leur effet néfaste sur l’environnement.
4. Le vinaigre blanc : un produit naturel et rapide
Le dernier produit magique pour déboucher les canalisations concerne le vinaigre blanc. Comme le bicarbonate de soude, c’est également un remède de grand-mère et disponible dans la plupart des placards de la maison. Il renferme de l’acide acétique, dont la concentration est normalement mentionnée sur le flacon. Pour déboucher une canalisation avec du vinaigre blanc, le mieux est d’opter pour les solutions plus concentrées. Pour utiliser le vinaigre blanc pour boucher les toilettes, il suffit de verser quelques litres de vinaigre blanc avant de le laisser se reposer plusieurs heures. Après le repos, il suffit de tirer la chasse d’eau.